Les impactantes

De l’actu et des opinions

Sur ce site, tu seras informé·e·s sur le féminisme. Mais ne t’attend pas à de l’actu froide, sans aucune vision ou avis. La pseudo-neutralité des médias, en fait, c’est le male gaze. C’est-à-dire le regard masculin, qui exclut par nature les préoccupations féministes. Ici, on hésitera pas à faire preuve d’un avis engagé, à se positionner, et dénoncer s’il le faut. Avec nuance, mais jamais avec naïveté. Et toujours de manière sourcée.

Pas de tendances et de must have

Tu cherches le dernier sac à la mode ou des tips sur la tenue idéale ? Trop bien sis, do you. Mais tu ne trouveras rien de tout ça aussi. Des tas de médias, sites et blogs s’en chargent très bien. Ici, on a pas envie de te pousser à l’achat ou de participer à la croyance que les fringues définissent une personne. Par contre, on va célébrer les initiatives engagées dans les domaines de la mode et de la beauté, on va épingler ce qui crée de l’impact et ce qui booste les femmes, toujours.

Pas de retouches de corps

Tu ne trouveras aucun corps retouché sur ce site et dans ce projet. Pire encore : tu vas en voir, des différences et des prétendues imperfections. On compte bien normaliser la cellulite, le grain de la peau, l’acné, les vergetures, les cicatrices, les tâches. Tout comme on fera preuve d’inclusivité en variant les modèles et en mettant en avant des gens non pas pour leur physique, mais pour leur histoire. Parce que nous croyons fermement que nous avons chacun un rôle à jouer pour construire la société que nous voulons voir.

Tout le monde apprend

Notre projet est destiné aux personnes qui se questionnent, qui sont en chemin vers une prise de conscience féministe. La déconstruction amène forcement à des erreurs, une lutte contre des clichés encore trop intériorisés et dans lesquels nous sommes, malheureusement, immergé·e·s. Ils peuvent venir de nos lecteur·ice·s, mais aussi de nous-mêmes, par le passé ou aujourd’hui. Nous acceptons ce chemin et tenons à préciser que notre équipe est composée d’un groupe de jeunes femmes qui n’a pas la prétention de détenir toutes les clés du féminisme. Nous luttons nous-mêmes, perpétuellement, contre nos blessures et notre conditionnement causé par la patriarcat.

La liberté de choix

Les impactantes défend la liberté, pour chaque femme ou chaque personne s’identifiant comme telle, d’avoir le choix. Et ce en pleine conscience que certains de nos choix sont dictés par notre conditionnement patriarcal. Le savoir, c’est déjà reprendre une forme de pouvoir. Mais nous n’inciterons jamais quiconque à abandonner des comportements qui font du bien et qui sont choisis avec toutes les informations quant à leur signification.

Ton anti-magazine féminin

Notre objectif est de nous ré-approprier le concept de magazine « féminin », concept ayant été créé et utilisé pour servir les intérêts du patriarcat. Nous voulons transformer cette idée de magazine pour les femmes en un outil pour réclamer notre voix, notre place et notre puissance. Nous cherchons à lutter contre et dénoncer la compétition, les préjugés, les injonctions à l’amélioration physique et mentale perpétuelle demandée aux femmes dans les magazines féminins traditionnels. Nous serons un espace de bienveillance, de liberté d’expression, sans tabou et sans jugement. Les limites de cette liberté d’expression se placeront à l’endroit même où des minorités ou une catégorie de personnes est attaquée, rabaissée ou stigmatisée.

Par et pour nos lecteur·ice·s

Les impactantes aura toujours besoin de vous ! Pour nous soutenir, n’hésitez pas à nous donner vos feedbacks, à interagir et débattre avec nous. Nous sommes régulièrement amené.e.s à faire des appels à témoignages ou à modèle pour un shooting, ne loupez-pas ces occasions de participer au projet : restez connectés à nos réseaux sociaux. Si un sujet vous touche particulièrement et que vous souhaiteriez voir un article publié, nous vous encourageons à nous faire part de vos idées et de vos contributions

 

 

Pour les suivre, c'est par ici :

Découvrez les titres de la maison d'édition :

X
Grantha diffusion

GRATUIT
VOIR